Recherche :

Identifiant :

Mot de passe :

Les derniers messages du forum

Forum Logiciel de gestion Open Source

PHP congé

Forum Réseau et développement

Sauvegardes externalisées ?

Les 7 étapes de la création d'un site internet e-business
Edité le 23/08/2007

La précipitation conduit de nombreux gestionnaires de PME à mettre en place des sites web « tout commercial » ou « tout communication ». Le retour sur investissement est alors souvent très faible. Nos conseils pour éviter ce piège…

1. Définir les objectifs stratégiques

Déterminer la nature, le positionnement et l'ambition de votre site vis-à-vis de votre activité « classique ». Cette première étape, pourtant évidente, est trop souvent négligée. Or, c'est elle qui définit les moyens nécessaires à mettre en oeuvre.

2. Qualifier le comportement de la cible d'internautes

Dans le monde réel, une entreprise dispose généralement d'une bonne connaissance des habitudes comportementales de ses clients, partenaires, et fournisseurs. Sur Internet, le média va s'imposer comme intermédiaire de la relation. Il est donc nécessaire de connaître leurs habitudes, comportements et réaction vis-à-vis du web.

3. Investir dans la qualité éditoriale

Le temps de consultation du visiteur conditionne le succès d'un site, peu importe sa vocation. Sur un bon site, la visite dure au moins 13 minutes et donne lieu à la lecture d'environ 16 pages. Quantité, pertinence, qualité et simplicité des informations proposées sont donc les facteurs clé du succès d'un site Internet.

4. Faciliter la consommation

En plus de la qualité éditoriale, il est reconnu qu'un bon site Web doit :

  • Etre agréable à naviguer. L'accès aux informations doit être rapide et simple (un maximum de trois clics pour parvenir à l'information recherchée)

  • Proposer une large palette de services et de fonctionnalités (Devis et conseils en ligne, forums, avis des internautes, …)

5. Générer du trafic

Communément appelé référencement, la création de trafic est une science complexe constituée de nombreux artifices. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cette étape est étroitement lié au comportement de la cible internaute. (Certains feront appels aux moteurs de recherche alors que d'autres seront plus sensibles à la communication hors web par exemple)

6. Fidéliser les visiteurs

Fidéliser un visiteur coûte environ 10 fois moins cher qu'en recruter un nouveau. La qualité éditoriale est un excellent moyen de fidélisation mais il existe également des méthodes et outils issus du marketing CRM qui fournisse d'excellent résultat en arrière-plan de votre site web.

7. Surveiller et mesurer son audience

Il est indispensable d'effectuer une veille stratégique permanente, notemment grace aux outils de statistiques d'audience. Ces outils vont permettront d'affiner votre site en supprimant les pages ou les thématiques impopulaires et en approfondissants les fonctionnalités recueillant le plus de succès.

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Pas encore membre ? Venez vite découvrir les avantages de l'inscription

Accueil | Services | Références | Lu pour vous

Blog | Conseil live | Forum | Contact | Plan du site | Partenaires

Diagnostic immobilier Paris Val de Marne