Recherche :

Identifiant :

Mot de passe :

Les derniers messages du forum

Forum Logiciel de gestion Open Source

PHP congé

Forum Réseau et développement

Sauvegardes externalisées ?

Les PME et la migration sous Linux
Edité le 21/03/2008

En 1991, l'étudiant finlandais Linus Torvalds, mécontent du faible rendement du serveur UNIX de son université, entreprend d'écrire un nouveau système d'exploitation, le noyau GNU/Linux, dit Linux ! Ce système, beaucoup plus stable que son concurrent Microsoft Windows®, propose d'avantage de fonctionnalités professionnelles tout en étant gratuit. Or peu de PME ont déjà franchi le pas...

Linux est un système TRES avantageux !

Parce qu'il n'utilise que peu de ressources, les logiciels disposent de beaucoup plus de puissance pour fonctionner. Cela permet d'obtenir d'excellentes performances avec des machines anciennes ou bas de gamme.

Fiable, une machine sous Linux peut fonctionner 24 h/24 si besoin est...

D'autre part, une erreur comme le « plantage » d'une application n'affecte pas le reste du système. Fini donc les « Fatal Error! Veuillez redémarrer votre ordinateur! »

Parce qu'il n'est pas le fruit d'une société mais d'un développement communautaire par des milliers d'informaticiens sur Internet souvent bénévoles, Linux est accessible gratuitement par le biais du téléchargement.

Autrefois cantonné aux serveurs, Linux n'est aujourd'hui pas plus difficile à utiliser que Windows®, et a beaucoup plus de possibilités:

serveur de fichiers et d'impression (LINUX supporte les principaux protocoles de partages de fichiers et les protocoles de partages d'imprimantes)

serveur Internet / Intranet (Linux propose en standard tous les logiciels nécessaires à la réalisation d'un serveur Internet complet, même avec des machines de puissances modestes)

serveur d'applications clients / serveurs, station de développement (Linux dispose d'outils de développement pour la plupart des langages, ainsi que des outils de contrôle des sources, pour le travail en groupe, le suivi d'erreurs, les phases de test)

station bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et de dessin, gestion de fichiers, partage de documents, intégration des technologies Internet / Intranet)

station de réseau (Linux permet d'accéder aux services de l'Internet : Web, courriers électroniques...)

station graphique (PAO)...

On le voit, le champ d'application est vaste ! Si aujourd'hui, seulement 3 % des 160 millions d'ordinateurs vendus dans le monde chaque année sont équipés de Linux, cette proportion devrait atteindre 7 à 10 % d'ici la fin de la décennie...

J'en veux pour preuve le nombre croissant de sociétés ou institutions qui effectue la fameuse "migration": la gendarmerie nationale (70 000 postes migrés), la DeutscheBahn (SNCF allemande, 55 000 postes), le groupe PSA (20 000 postes et 2500 serveurs), mais aussi le Ministère de l'Education Nationale, la sécurité sociale anglaise, ...

Quand on connait l'aptitude au changement de tel mastodontes, on peut, sans se tromper, estimer que le pingouin Ă  de beaux jours devant lui...

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Pas encore membre ? Venez vite découvrir les avantages de l'inscription

Accueil | Services | Références | Lu pour vous

Blog | Conseil live | Forum | Contact | Plan du site | Partenaires

Diagnostic immobilier Paris Val de Marne