Recherche :

Identifiant :

Mot de passe :

Les derniers messages du forum

Forum Logiciel de gestion Open Source

PHP congé

Forum Réseau et développement

Sauvegardes externalisées ?

Logiciels de gestion, les petites entreprises sont-elles condamnées au système D ?
Edité le 02/08/2007

CRM, gestion commerciale, gestion de projets, des achats, des stocks, outils décisonnels ... Entre les produits surdimensionnés et très onéreux des gros éditeurs de systèmes d'information (SAP, CEGID…) et les solutions logicielles standardisées ne permettant aucune personnalisation, de nombreuses PME optent pour une informatique de gestion "bricolée maison". Cependant, n'existe-t-il pas d'autres solutions ?

Depuis 1995, le monde de l'Open-Source ne cesse de produire, en concurrence direct avec les éditeurs de logiciels, des solutions très performantes dont nous sommes convaincus qu'elles représentent l'avenir informatique des PME et TPE. Contrairement aux éditeurs qui, un peu comme Coca-Cola, protègent férocement leurs procédés de fabrication, l'Open-Source, comprenez "codes ouvert", donne un accès public aux milliers de lignes de programmation qui composent tout logiciel.

L'avantage de cette approche repose sur un plusieurs aspects :

  • Des mises à jour permanentes : les logiciels Open-Source évoluent quotidiennement. Contrairement aux systèmes de mises à jour imposées et à la pertinence parfois douteuses des logiciels éditeurs, l'utilisateur reste maître de l'évolution de son système. développeurs

  • La personnalisation aux besoins spécifiques Un logiciel libre peut être librement modifié et donc adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. Fini la fonctionnalité manquante ou l'accès à l'information en passant par 4 écrans différents, le logiciel libre s'adapte sur mesure à la manière de travailler des utilisateurs.

  • L'interopérabilité des différentes fonctions parce que les logiciels libres sont des programmes rédigés dans des langages libres eux-aussi, ils peuvent être synchroniser les uns aux autres de sorte à obtenir, au final, un véritable progiciel de gestion intégré (PGI, ou ERP en anglais Enterprise Ressource Planning)

La plupart des logiciels libres reposent sur la technologie Linux. Or cette technologie, même si elle est reconnue par la profession comme étant beaucoup plus performante et plus stable que sa rivale Windows de Microsoft, s'adresse à des utilisateurs avertis. Est-ce un inconvénient?

Non! Car lorsque l'entreprise opte pour un logiciel libre, il y a fort à parier qu'elle optera également pour une solution hébergée. Autrement dit, le système de gestion accessible à partir d'un simple navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, ...). Conséquence, le gérant obtient non seulement les bénéfices de la dématérialisation et de l'interaction de ses données, mais il fait aussi l'économie de l'installation et de la maintenance d'un système complexe de serveurs, de routeurs, de parefeu, ...

Malheureusement, aujourd'hui, trop de gérants sont découragés par des discours trop technicistes ou des effets d'annonces trop pléthoriques ... Du coup, ils préfèrent recruter un informaticien à qui ils confient la mission de développer un système d'information "maison". Mais ce dernier ne finit-il pas toujours par s'égarer dans les dépannages journaliers d'ordinateurs, de serveurs ou d'imprimantes? Et que se passe-t-il s'il quitte la société? Son successeur sera-t-il capable de faire évoluer un système qu'il n'a pas lui-même créé?

Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Pas encore membre ? Venez vite découvrir les avantages de l'inscription

Accueil | Services | Références | Lu pour vous

Blog | Conseil live | Forum | Contact | Plan du site | Partenaires

Diagnostic immobilier Paris Val de Marne