

Forum Logiciel de gestion Open Source
Forum Réseau et développement
|
SQL
Edité le 22/10/2007 Tiré de Adresse de l'article : http://tsdiy.canalblog.com/archives/2007/08/20/5946208.html |
||
Qu'appelle-t-on SQL?SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requĂȘtes structurĂ©) est un langage de dĂ©finition de donnĂ©es (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language), un langage de manipulation de donnĂ©es (LMD, ou en anglais DML, Data Manipulation Language), et un langage de contrĂŽle de donnĂ©es (LCD, ou en anglais DCL, Data Control Language), pour les bases de donnĂ©es relationnelles. Le modĂšle relationnel a Ă©tĂ© inventĂ© par E.F. Codd (Directeur de recherche du centre IBM de San JosĂ©) en 1970, suite Ă quoi de nombreux langages ont fait leur apparition :
Ce sont ces langages qui ont donnĂ© naissance au standard SQL, normalisĂ© en 1986 par l'ANSI pour donner SQL/86. Puis en 1989 la version SQL/89 a Ă©tĂ© approuvĂ©e. La norme SQL/92 a dĂ©sormais pour nom SQL 2. SQL est un langage de dĂ©finition de donnĂ©esSQL est un langage de dĂ©finition de donnĂ©es (LDD), c'est-Ă -dire qu'il permet de crĂ©er des tables dans une base de donnĂ©es relationnelle, ainsi que d'en modifier ou en supprimer. SQL est un langage de manipulation de donnĂ©esSQL est un langage de manipulation de donnĂ©es (LMD), cela signifie qu'il permet de sĂ©lectionner, insĂ©rer, modifier ou supprimer des donnĂ©es dans une table d'une base de donnĂ©es relationnelle. SQL est un langage de protections d'accĂšsIl est possible avec SQL de dĂ©finir des permissions au niveau des utilisateurs d'une base de donnĂ©es. On parle de DCL (Data Control Language). Typologie du langageIl est possible d'inclure des requĂȘtes SQL dans un programme Ă©crit dans un autre langage (en langage C par exemple), ainsi que d'envoyer directement les requĂȘtes SQL telles quelles au SGBD. Il est possible d'ajouter des commentaires grĂące :
Les commentaires ne peuvent pas ĂȘtre imbriquĂ©s! Le langage SQL n'est pas sensible Ă la casse (en anglais case sensitive), cela signifie que l'on peut aussi bien Ă©crire les instructions en minuscules qu'en majuscule. Toutefois, cette insensibilitĂ© Ă la casse n'est que partielle dans la mesure oĂč la diffĂ©renciation entre minuscules et majuscules existe au niveau des identificateurs d'objets. |