Recherche :

Identifiant :

Mot de passe :

Les derniers messages du forum

Forum Logiciel de gestion Open Source

PHP congé

Forum Réseau et développement

Sauvegardes externalisées ?

Qu'est-ce qu'un serveur NAS ? A quoi sert-il ?
Edité le 19/06/2008 Tiré de Linux PME PMI
Adresse de l'article : http://linux-pme-pmi.blogspot.com/2007/09/quest-ce-quun-serveur-nas-quoi-sert-il.html
NAS veut dire Network Attached Storage
En français, cela donne serveur de stockage (storage) de données situé (attached) sur le réseau (network). Ceci a pour conséquence, que les données sont accessibles sur le réseau ethernet local par le protocole TCP/IP, pour tous les postes utilisateurs sous Windows, Mac ou Linux, ou d'autres serveurs.
Cela signifie aussi que les données sont partagées par tous les utilisateurs, mais aussi que chaque utilisateur peut disposer d'un espace de stockage propre et sécurisé vis à vis des autres.

Fonctionnalités couramment présentes sur un serveur NAS
Stockage des données partagées ou centralisées entre tous les utilisateurs, par exemple systèmes de facturation ou de bureautique,...
Stockage des données propres à chaque utilisateur de manière étanche vis à vis des autres.
Gestion de la sécurité: les accès de tous les utilisateurs situés sur le réseau local sont gérer par ce serveur, c'est-à-dire qu'il peut empêcher un utilisateur non déclaré ou non autorisé à y accéder. De même, il permet d'empêcher un groupe d'utilisateurs d'accéder aux données d'un autre groupe, cette sécurité descend au niveau de l'utilisateur.
Serveur est autonome, il contient ses propres disques, il peut gérer la sécurité d'accès aux données mais aussi la sécurité des données proprement dites, c'est-à-dire leur sauvegarde mais aussi une sécurisation par l'organisation sur les disques, soit par miroir Raid1, soit par ce qu'on appelle le Raid5.

Intérêts
Il facilite la gestion des données de tous les utilisateurs, puisque celles-ci sont en un point central, donc une seule sauvegarde.
Il permet de réduire la gestion des espaces disques et donc de diminuer les coûts de gestion.
Il permet de réaliser des économies, notamment en utilisant des disques de grosses capacités, dont les prix sont plus intéressants par rapport à une multitude de disques de taille plus petite, sur tous les postes ou serveurs du réseau local.
Le stockage réalisé par un serveur NAS est plus robuste que sur des disques locaux
Partage des données entre tous les utilisateurs.

Mise en oeuvre
La plupart du temps, on achète un serveur NAS chez un fournisseur, par exemple HP, IBM, SUN, Netapp ou bien d'autres petits fabricants.
Le problème c'est que les leaders du marché que sont les gros constructeurs font des excellents produits très chers pour une petite pme ou pmi. Les plus petits fabricants font des produits accessibles en prix mais dont les performances et les fonctionnalités sont rarement au rendez-vous.

Une autre solution consiste en se faire un serveur Nas avec un pc sous Linux. Cette solution a le mérite d'être hyper évolutive et de posséder toutes les fonctionnalités nécessaires, voir d'en inventer des nouvelles.

Pour cela, il faut un boîtier avec alimentation (plus une pour la redondance), une carte mère supportant le Sata avec minimum 2 connecteurs, un processeur correct Intel Core 2, 1 Go de mémoire, une carte ethernet gigabit (voir 2 pour la redondance), une carte graphique de base voir intégrée comme le chipset son à la carte mère, minimum 2 disques Sata de 250 Go, une carte SCSI et un lecteur de bandes magnétiques pour les sauvegardes. Installation d'une distribution Linux, permettant de mettre en place toutes les fonctionnalités nécessaires.

Voilà, espérant avoir répondu au plus grand nombre, laisser moi des commentaires, pour me poser des questions ou critiquer cet article, qui ne peut être parfait.

Accueil | Services | Références | Lu pour vous

Blog | Conseil live | Forum | Contact | Plan du site | Partenaires

Diagnostic immobilier Paris Val de Marne